ANNULÉ - Exposition Liberté ! L’éternelle reconquête

ANNULÉ - Exposition Liberté ! L’éternelle reconquête

Autour du thème de la Liberté, les Archives Bordeaux Métropole proposent d’explorer des fragments d’histoire bordelaise de quelques lieux emblématiques de l’espace public. 

L’exposition Liberté ! ouvre ses archives à quelques pas de votre hôtel 4 étoiles à Bordeaux

C’est une première : la plaque originale de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, pièce exceptionnelle s’il en est, prêtée par les Archives nationales, est aux Archives de Bordeaux Métropole. Un symbole unique qui permet à ce lieu méconnu d’évoquer via une exposition originale le thème de la liberté mais aussi de la révolution française et des textes de lois inscrits dans l’histoire bordelaise.  

Votre hôtel du centre-ville vous permet d’explorer différemment l’histoire de Bordeaux

Ce texte fondamental de la Révolution française, gravé sur une plaque d’airain en 1792, offre aux Archives de Bordeaux métropole l’occasion d'évoquer pour la première fois le contexte révolutionnaire, inscrit dans l’espace public bordelais : attribution de nouveaux noms de rues particulièrement évocateurs, fêtes de la liberté, projets architecturaux ambitieux en lieu et place de l’ancien Fort de la Révolution, le Château Trompette.

L’on revient aussi sur des épisodes marquants de la ville, qui ont vu s’opérer des actions destructrices du patrimoine bordelais au nom de la grande Liberté : le dépeçage de la statue équestre de Louis XV en 1792, la disparition de la statue de Napoléon III le 4 septembre 1870 ou l’emblématique Monument aux Girondins qui a échappé à la destruction totale. 

Dernièrement, L’une des rares maquettes subsistantes de la Bastille a rejoint l’exposition. Pour profiter de ces trésors inestimables, depuis votre Hôtel de Normandie du centre de Bordeaux, il vous suffit de prendre le Tram A de l’arrêt Sainte Catherine  jusqu’à l’arrêt “Jardin Botanique”.

From Monday 24 June 2019 to Friday 24 April 2020
@ Archives Bordeaux Métropole